Ratatouille : un vrai délice !

Publié le par caphi

ratatouille
P
our ma première chronique, j'ai choisi de donner un coup de chapeau à la dernière production des studios Pixar : Ratatouille signé Brad Bird.

Comme pour signifier ce dont je parlerai dans ce blog : de cinéma bien sûr mais aussi de tous les autres Arts (graphisme, peinture, architecture, design, photographie, musique, gastronomie...). Mais aussi, d'identité pour donner du sens.

Car, dans ce long métrage (près de 2 heures), on aborde, quelquefois avec talent, toutes ces disciplines artistiques qui permettent de mieux apprécier les richesses de la vie.

"A la fois film à suspense et comédie burlesque, joyeux condensé d'art culinaire et émouvante leçon de vie, "Ratatouille" est un pur délice, un irrésistible voyage depuis les rapides des égouts de Paris jusqu'au coeur des cuisines gastronomiques françaises. Sans compter un savoureux pied-de-nez au métier de critique, qu'il soit gastronomique ou cinématographique." résume justement le correspondant de l'AP. 
"Vivre sa passion créatrice envers et contre tout: pour le réalisateur Brad Bird, "Ratatouille" raconte l'histoire d'un "rêve impossible" qui se réalise, l'impensable rencontre d'un rat et d'un restaurant trois étoiles. "L'histoire a pour héros un personnage formidable, (...) parce que pour faire ce qu'il aime, il doit pénétrer dans un univers qui lui est totalement hostile", explique-t-il. "Il veut s'exprimer d'une manière complètement inattendue par rapport à ce qu'il est, et je pense que beaucoup de gens connaissent ce sentiment" (...) Même le plus aigri des critiques ne peut que s'incliner: cette "Ratatouille"-là est la crème de la crème et une sacrée publicité pour Paris et sa "French cuisine"... [http://tempsreel.nouvelobs.com]

"L'un des grands films gastronomiques de l'histoire du cinéma, une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d'une vigueur inattendue." écrit même le critique Thomas Sotinel du journal Le Monde ["Ratatouille" : raton et marmiton aux fourneaux].

Nul doute que ce film d'animation rencontrera un public large.
On peux s'attendre que la publicité ajoutée au bouche-à-oreille assurera à la dernière production Dysney une grande carrière cinématographique et ensuite, en DVD.

Ne boudez pas votre plaisir ! Pour être de bon poil, courez déguster, en compagnie de ce "rat de goût", ce chef d'oeuvre d'animation !
Vous m'en direz des nouvelles !
 "Ratatouille" de Brad Bird. Film d'animation américain (1 h 50.)
(sortie ce mercredi 1er août 2007 dans les salles en France)

Publié dans [cinéma]

Commenter cet article