Des chercheurs pensent avoir percé le secret de l'illusion de se dédoubler

Publié le par caphi

 

 
L'illusion d'être hors de son corps, de se dédoubler, un phénomène longtemps étudié par les théologiens, les philosophes et les psychologues, a été reproduit par des scientifiques en stimulant le cerveau à l'aide de techniques de réalité virtuelle.

Les expériences extra-corporelles ont été signalées chez des personnes dont les fonctions du cerveau étaient altérées par une attaque cérébrale, une crise d'épilepsie, de la drogue ou après des expériences traumatisantes comme un accident de voiture.

"Ces expériences qui ont fasciné l'Humanité pendant des millénaires soulèvent des questions fondamentales sur la relation entre l'état de conscience et le corps, et bien qu'assez souvent observé cliniquement, l'origine neuro-scientifique de ce phénomène n'était pas élucidé", explique le Dr Henrik Ehrsson, de l'institut de neurologie de l'University College London en Grande-Bretagne, principal auteur de cette recherche.

"Recréer cette illusion est important car cela révèle les mécanismes fondamentaux créant l'impression d'être dans son corps", poursuit ce neurologue dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 24 août.

Les participants à cette expérience étaient assis sur une chaise et portaient des lunettes de réalité virtuelle. Ils avaient deux petits écrans au-dessus des yeux montrant des images en direct transmises par des caméras placées deux mètres derrière eux. Les sujets pouvaient ainsi voir des images en trois dimensions de leur dos.

Puis les chercheurs, debout près d'eux, les ont touchés simultanément, avec des bâtons sur la poitrine ainsi qu'au même endroit de leur moi virtuel, sous le champ des caméras. Les participants ont confirmé avoir eu la sensation d'être assis derrière eux-mêmes et de voir leur propre corps.

source : 23.08.07
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32147358@7-50,0.html

 

Commenter cet article