[Vivre ensemble] "L'art comme vecteur de lien social"

Publié le par caphi

Le COLLECTIF LE SENS DES AUTRES a repris ses réunions publiques mensuelles.

Hamou Bouakkaz et le collectif Le Sens des Autres invitent chaque mois, au "Café Signes"* (Paris XIVe], entre 18 et 20 h, à participer à des rencontres autour d'un thème.

Le collectif Le Sens des Autres , association loi 1901, a pour objectif de lutter avec humour, intelligence et modestie contre la dictature de la norme, pour que la France de 2010 réunisse les talents de tous ses enfants.


La débat du 
mercredi 5 septembre avait pour thème :

"L'art comme vecteur de lien social" 

Cette réunion publique s'est déroulée autour de la rencontre entre Hamou BOUAKKAZ , Président du collectif Le Sens des Autres , et Sébastien Lecca, né au Pérou, artiste plasticien, assistant social en IMPro (Institut Médico-Professionnel). "Réanimateur" de quartier, il est le créateur de l'installation plastique ArcEnCielage*, conçue avec des personnes handicapées, qui a notamment investi les jardins du Palais de l'Elysée le 14 juillet dernier, pour transformer le regard sur le handicap mental et célébrer le message du Vivre Ensemble...

* Sites web www.arcencielage.com / www.lecca.net

Biographie résumée de l'invité :
Sébastien Lecca
est né au Pérou et est impliqué en tant qu'artiste plasticien auprès des personnes vivant avec un handicap mental. En 2004, il lance un projet artistique d'envergure avec 40 jeunes handicapés mentaux. Baptisée ArcEnCielage, cette installation plastique qui habille les arbres à l'aide de toiles aux couleurs de l'arc-en-ciel et sur lesquelles sont inscrites environ 1000 prénoms, symbolise l'idée du Vivre Ensemble. En 2007, pour sa 4ème édition, l'installation circule dans des lieux culturels d'envergure, tels que le Parc de la Villette, la piazza du Centre Georges Pompidou, le Parc du Luxembourg… Le 14 juillet, ArcEnCielage est accueillie par le Président de la République dans les jardins du Palais de l'Elysée, à l'occasion de la Garden Party.
Animé par un désir de partage au travers de l'art, Sébastien Lecca développe également en parallèle un concept pictural « modulaire et interactif ». A partir de toiles amovibles, le public peut ainsi composer lui-même son propre tableau et interagir avec l'œuvre.


En savoir plus sur LE SENS DES AUTRES et être invité aux prochains débats : www.hamoubouakkaz.com

* Café Signes - 33 avenue Jean Moulin - 75014 PARIS
Métro : ligne 4, station "Alésia"
Bus : 62, 28, 38, PC
Par le périphérique : Porte de Châtillon ou Porte d'Orléans

Publié dans [rendez-vous]

Commenter cet article