[chronique] Des femmes, des hommes et de l'ADN...

Publié le par caphi

En ce samedi parisien bleu comme le ciel... et une certaine équipe, je me suis rendue au Trocadéro à l'appel d'associations de défense des droits humains, de protection des enfants et de scientifiques pour manifester mon opposition aux tests ADN prévus par un amendement au projet de loi en débat sur l'immigration. 

Pancarte---Manif-contre-les-tests-ADN-13-10-2007-Trocad--ro.JPGPancarte pendant la manif contre les tests ADN - photo
caphi

150 personnes. Seulement ! Il faut dire qu'une autre manifestation (contre les franchises médicales) se tenait au même moment dans d'autres lieux de la capitale.

Henry Leclerc, le président de la Ligue des droits de l'Homme, a clôturé ce rassemblement de citoyen(ne)s motivé(e)s. (ma vidéo ici bas)

Intervention d'Henry Leclerc au milieu des manifestants ce 13 octobre 2007
filmé par caphi (2 min.) 

> en savoir plus et signer la pétition : www.touchepasamonadn.com.

A la fin de son intervention, je lui fais remarquer qu'il y a une plus grande présence féminine que masculine. Peut-être les femmes sont-elles plus sensibles que les hommes à ce sujet de société essentiel sur nos identités ?

Des femmes justement il en était question dans la superbe exposition de photos et de dessins de Titouan Lamazou, "ZOÉ-ZOÉ, Femmes du monde", dans le Musée de l'Homme tout proche que je suis allé visiter.
Grace aux soutiens, entre autres de la Fondation l'Oréal et de l'UNESCO, dans une grande galerie du Musée, je découvre des portraits attachants de femmes du monde entier qui vivent, qui souffrent, qui aiment...
En savoir plus :
www.titouanlamazou.com 

D'autres femmes et hommes souffrent de part le monde. J'en ai profité pour rencontrer dans les jardins du Trocadéro, les bénévoles de l'association ATD-Quart Monde préparant la Journée mondiale de refus de la misère prévue pour le mercredi 17 octobre prochain.
En savoir plus :
www.oct17.org

Je cherchais également les militants d'Action Contre la Faim [A.C.F] qui avait donné RV aussi au Trocadéro. Mais la plupart des membres de l'association avaient déjà pliés bagages... www.actioncontrelafaim.org.

Par contre, il y avait beaucoup de militants d'action contre la soif en ce jour de match de demi-finale France-Angleterre pour la Coupe de monde de rugby. La bière coulait déjà à flot sous un chapiteau bien sponsorisé près des fontaines des jardins du Trocadéro,  non loin du Champ de Mars où un écran géant permettra aux supporters de brailler à gorges déployées pour défendre leurs équipes bien exposées ce soir aux caméras du monde entier.

"L'homme exposé", justement, c'est le thème d'une autre exposition du Musée de l'Homme que j'ai visité du même coup et que je vous recommande. Infos :
www.mnhn.fr

Egalement, dans le cadre de la Fête de la Science (jusqu'à demain dimanche 14 octobre - Infos :  www.fetedelascience.fr), vous pourrez tout savoir sur les gènes. Et même, comme l'annonce une pancarte : "Testez votre comportement social !"

Décidément, pour (se) manifester, le Trocadéro  et ses charmants jardins tendraient à supplanter la célèbre mais triste place de la République.
Les temps changent.

Publié dans [reportages]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article