[podcast / France Inter] la prophétie d'Aigle Bleu, indien cherokee

Publié le par caphi



Jusqu’au 29 mars, Denis Cheissoux reçoit chaque samedi Jean-Marie Pelt, botaniste et écrivain prolifique, pour parler du rapport entre les religions et l’écologie. Il commence par évoquer cette histoire qu’Aigle Bleu, un Indien cherokee, raconte dans ses conférences, une prophétie qui serait née d’une rencontre entre nations ­indiennes où tous avaient mis leurs rêves en commun.

Ils avaient vu arriver sur la mer, dans une coque de noix poussée par une aile d’oiseau, des hommes blancs couverts de poils. Quand ces derniers ont posé pied à terre, personne ne savait s’ils avaient l’intention d’écouter les peuples premiers ou de les mépriser. La deuxième hypothèse se réalisa. La prédiction disait aussi qu’un jour viendrait où des gens s’habilleraient comme les Indiens et se mettraient à parler aux fleurs et aux abeilles. Puis, qu’un aigle se poserait sur la Lune. Ce serait pour eux le moment d’écouter l’enseignement de la nature.

« Tout cela s’est réalisé, déchiffre Jean-Marie Pelt : Christophe Colomb, les hippies – le mouvement a démarré en 1967 en Californie. En 1969, le vaisseau qui s’est posé sur la Lune s’appelait Eagle One ! » A partir de là a commencé une éducation à rebours, une redécouverte de la nature.

Des sagesses, Pelt en puise aussi dans l’islam et le judaïsme, abordés dans ses deux dernières émissions. Peuvent-elles nous aider à changer de regard ?

◆source :  A.-M. G., L'Expresso de Télérama

Podcast - CO2 mon amour - France Inter

Voir et écouter aussi...

Commenter cet article