[chronique] Les papys à la fête

Publié le par caphi

 
http://blogreporter.typepad.fr/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2008/05/05/david_lynch_paris_blogreporter_117.jpg
David Lynch par Hugo Mayer, LE BLOGREPORTER 
 
Bon reportage, Hugo !
 
Les papys à la fête !
 
Je serais venue si je n'avais pas choisi d'aller voir, au Cinéma Publicis (Champs-Elysées), le film très efficace - genre "Rosemary's Baby" - de George Ratliff "JOSHUA" et de rencontrer auparavant, au cinéma Le Balzac, le philosophe et académicien Michel Serres à l'occasion d'une projection-débat du "Festin de Babette" (1987) en présence de son réalisateur oscarisé Gabriel Axel (90 ans !).
 
Et tout ça après le vernissage de l'expo intéressante - "LA BANDE SON de MAI 68" * à la Mairie du XVIIIe (non loin pourtant du Divan du Monde !) - en présence de personnalités dont Lionel Jospin qui refusait toutefois tout interview : "Je suis juste venu pour embrasser mes amis" m'a t-il déclaré en tendant la joue à Annick Lepetit, élue socialiste du 17e arrondissement battue de peu par Françoise De Panafieu aux dernières municipales...
L'ancien Premier Ministre Lionel Jospin au téléphone entre deux portes - photo caphi
 
Au cocktail (pas Molotoff !), on y proposait des brochettes de poulets arrosées au Champagne ou au cidre naturel. Ce qui m'a fait dire à Daniel Vaillant, le maire du 18e et ancien Ministre de l'Intérieur : "En 68, les étudiants étaient coursés par les "poulets". En 2008, leurs descendants courent après le poulet en brochette !".
Il y a manifestement une évolution...
 
caphi
 
* Le parcours ludique de "LA BANDE SON DE MAI 68" reconstitue l’appartement d’une famille du 18e arrondissement, pour redécouvrir une époque, à travers un « panier à salade », des panneaux, des vitrines, un coin archives télé (images d’actualité et aussi les Shadoks !) mais aussi à travers leurs chansons préférées, au moyen d’un des arts les plus vivants et les plus représentatifs de ce qu’elle est : ses chansons.

Une partie de l'expo - l'appartement-témoin - dans le hall de la Mairie du 18e ardt de Paris - photos caphi
 
> LA BANDE SON DE MAI 68, Mairie du XVIIIe -
métro Jules Joffrin - Jusqu'au 6 juin 2008 - ENTREE LIBRE 
 
> en kiosque
Mai 68, de l’autre côté des barricades. C’est ce que propose un numéro spécial de "Liaisons", magazine pour les personnels de la préfecture de police, à découvrir exceptionnellement en librairie. Au sommaire, des témoignages de gardiens de la paix ainsi que des photos d’archives qui devaient "enrichir les rapports destinés au préfet de police".
        

Publié dans [reportages]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article