[livre] Le Grand Ménage : libérer son corps de tous les tabous

Publié le par caphi

  Suer, roter, avoir des flatulences, bailler, uriner, jouir : tous ces comportements correspondent à des envies que notre société réprime ou cache. Dans Le Grand Ménage, Frédéric Saldmann appelle chacun à ''faire un nouveau mai 68'' pour libérer son corps (www.relaxnews.com, 25-04-2008)

Suer, roter, avoir des flatulences, bailler, uriner, jouir : tous ces comportements correspondent à des envies que notre société réprime ou cache. Frédéric Saldmann, après avoir publié le best-seller On s'en lave les mains, un rappel à l'ordre sur les règles d'hygiène, appelle chacun à "faire un nouveau mai 68 pour libérer son corps". Selon lui, les tabous "contraignent notre organisme à ne plus éliminer correctement les toxines ingérées et produites".

Il est reconnu scientifiquement que réprimer ses envies peut entraîner des complications. Constipations non traitées, ou sueur qui s'évacue mal "comportent des risques réels pour la santé" estime Frédéric Saldmann, spécialiste en hygiène alimentaire.

Parmi les gestes simples et souvent oubliés "pour cause de pression des tabous sociaux", le simple fait d'uriner est certainement le plus courant. "Plus de 14 millions de Français reconnaissent qu'ils se retiennent souvent d'uriner dans la journée" indique l'auteur. Dans cet ouvrage est rappelée l'utilité de bailler, d'uriner souvent, de transpirer, de roter, de pleurer, ou même de renifler.

L'auteur appelle également à "se faire plaisir", et rappelle que "21 éjaculations par mois diminuent les risques de cancer de la prostate".
Le Grand Ménage, tout ce qu'il faut éliminer pour être en bonne santé de Frédéric Saldmann, chez Flammarion.
300 pages, 19 euros
Sortie le 25 avril.
 
> Ecouter l'émission du lundi 6 mai, à partir de la 44ème minute d’émission (10 minutes environ)
 
par Stéphane Bern
du lundi au vendredi de 11h à 12h30 sur France inter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article