[le billet de caphi] Congratulation des espèces

Publié le par caphi

La vie de journaliste a de ça de bien, c'est qu'elle permet de vivre de beaux moments et, quelquefois, de belles rencontres.
 
Ce fut le cas ce mardi 2 février 2009 où, dans ce haut lieu des folies parisiennes qu'est le célèbre Lido, sur les Champs-Elysées, les plumes et les paillettes côtoyaient le gratin artistique et littéraire. Et tout ça retransmis sur France 3, chaîne du service public "près de chez vous".
 
Entre les remises de prix remis à de petits jeunes tels le chanteur populaire Julien Doré, l'acteur Vincent Cassel "mesriné" ou la styliste Isabelle Maran, on a pu entendre, avant les vocalises de Roberto Alagna qui ont failli briser les coupes de Champagne des invités sagement attablés, les belles réflexions de l'économiste-essayiste Jacques Attali, président d'un Jury de 22 journalistes de la presse spécialisée ou généraliste.
 
Ces raouts artistiques pour privilégiés nous changent des "saloperies" (le mot est de Bernard Henry Lévy aujourd'hui sur France Inter pour qualifier la cabale contre Bernard Kouchner lancée avec le dernier livre de Pierre Péan) que se lancent les "beaux esprits" parisiens par médias interposés.
 
Reste que le public retient plus souvent de cette "congratulation des espèces" la forme plus que le fond.
 
Au détriment, d'un"mieux vivre ensemble" qu'on n'est encore prêt de voir inonder le monde.
 
Caphi

[illustration] Après la cérémonie des 3eme GLOBES de CRISTAL "Art et Culture", sous le regard amusé de Jacques Attali, Louisa Maurin, directrice artistique et Carole Gaessler, co-présentatrice (avec Jean-Luc Delarue) de l'événement, échangent leurs impressions (2 février 2009 au Lido, Paris) - photo caphi


Publié dans [les billets de caphi]

Commenter cet article