Ah ! Elle est belle, la France ! (billet d'humeur, mes photos et ma sélection d'infos)

Publié le par caphi

la webdromadaire de caphi 

Marché de Céret (Pyrénées Orientales), samedi 28 février 2009 - photo caphi

----------------------------------------------

La phrase

"La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore" [Georg Christoph Lichtenberg]
 
----------------------------------------------------

sommaire

[le billet de caphi] Ah ! Elle est belle, la France !
[reportage photos] Ma France (de haut en bas)
[EC(h)OS de la crise] Les Américains face au cauchemar de la crise / Animaux domestiques en Chine : avec la crise, une vie de chien !
[des mots pour parler des maux] HARCÈLEMENT / Travailler plus pour devenir bête
[coup de gueule] Le "j'accuse" d'un sculpteur français
[cinéma(s) et culture(s)] ma sélection CINÉ, le 7eme Festival International du Film des DROITS de L'HOMME à Paris) et mes rendez-vous culturels
 
----------------------------------------------------

[le billet de caphi] Ah ! Elle est belle, la France !

Clermont-l'Hérault (Aveyron), lundi 2 mars 2009 - photo caphi

"Ah ! Elle est belle, la France !" : c'est le cri lancé vendredi 7 mars sur les antennes de France Inter par un salarié de l'équipementier automobile "made in France" Valéo qui exprimait ainsi sa colère contre ces soit-disants entrepreneurs qui "profitent pour licencier pendant la crise" comme en exemple récemment le groupe de distribution P.P.R. (Printemps/Pinault / Redoute / FNAC).

Révoltant en effet l'attitude de ces "irresponsables", ces "gestionnaires à court-terme" qui préfèrent répondre à l'inquiétude de leurs actionnaires face aux chutes des bourses qu'écouter la révolte (grandissante) de salariés de plus en plus stressés (pour gagner plus ? Pas sûr !) et (encore mais pour combien de temps ?) consommateurs naturels.

"Mais dans quel pays vit-on ?" maugréé à son tour notre Président Sarkozy qui, selon une révélation du Canard Enchainé de mercredi 4 mars, se serait plaint en aparté devant ses conseillers des chroniques (trop ?) décapantes de l'humoriste Stéphane Guillon autour de la vie privée de Dominique Strass-Kahn invité sur France Inter, la radio de service public ["c'est injurieux, c'est vulgaire, c'est méchant"], tout comme du "coming-out" (révélation de son homosexualité) de son Président Jean-Paul Cluzel : "Ce type est fou. Il se croit tout permis. Sa vie privée, c'est sa vie privée. Il en fait ce qu'il veut, mais il n'a pas à s'afficher comme ça." (EN SAVOIR PLUS ICI sur mon blog "Différences").

Ces échos de la France d'en-bas et d'en haut révèlent la cacophonie et l'incompréhension - voire l'autisme - d'une France de plus en plus "muséïfié" (et muselée) qui s'accrochent encore à ses (vieilles) valeurs qu'elles soient matèrielles ou morales.

Une France, telle une "vieille pute de luxe" qui, pour mieux charmer ses partenaires internationaux, veut effacer les passages du temps et retourner à ses soit-disant "fondamentaux".

Reste que, quand le maquillage (le ravalement) de notre "belle France" se sera estompé, et qu'apparaîtront les véritables trait(e)s tiré(e)s, ne doutons pas que les petits matins risquent d'être blêmes.

A moins que le prince charmant - ou la princesse au bois dormant - viennent réveiller la torpeur d'un pays qui en a oublié ses principes, encore sur les frontons de nos mairies : "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ".

----------------------------------------------------

[reportage photos] Ma France (de haut en bas)

Etal sur le marché de Céret (Pyrénées Orientales) le samedi 28 février 2009 - photo caphi
 
 
----------------------------------------------------
 
----------------------------------------------------

[EC(h)OS de la crise] Les Américains face au cauchemar de la crise  Près de 30% des Américains ont des insomnies plusieurs nuits par semaine en raison de la crise économique et de leurs difficultés financières, révèle un sondage publié par la Fondation nationale du sommeil... Lire la suite de l'article [Reuters / Yahoo! Actualités, 2 mars 2009] Animaux domestiques en Chine : avec la crise, une vie de chien ! On les oblige à manger des restes. Certains sont mis au ban de la société. D'autres deviennent même des sans-abri. La crise économique mondiale touche les animaux domestiques en Chine. Comme tout le monde. Lire la suite de l'article [AFP / Yahoo! Actualités, 4-03-2009]

----------------------------------------------------

[des mots pour parler des maux] HARCÈLEMENT Action d'agresser sans répit et de façon répétitive. Le harcèlement sexuel et le harcèlement moral en sont les deux formes principales, punies par la loi. Ces pratiques ne sont apparues que récemment, surtout dans la hiérarchie du travail. Avant, il n'y avait que le droit de cuissage et les petites humiliations de la vie. C'était le bon temps.
Selon un sondage FLOP, 92% des femmes ayant un emploi s'estiment victimes d'un harcèlement qui justifie une indemnisation significative.
Citations. [1] Porte plainte, tu vois pas qu'il te harcèle du regard ?
[2] J'aimerais bien être harcelée sexuellement (complainte d'une femme laide).
[3] Quand un homme dit des obscénités à une femme, c'est du harcèlement sexuel. Quand c'est une femme qui dit des obscénités à un homme, c'est 3,95 euros la minute. (Steven Wright).

source : mediatic-dico.com (Dictionnaire tendance avec tous les mots qui forgent la puissance de nos médias et l'impuissance de nos politiciens. Pour se défendre des idées reçues et du politiquement correct)

Travailler plus pour devenir bête Le travail intensif peut altérer les capacités mentales. C'est à cette conclusion qu'aboutit une étude, parue dans la livraison du mois de mars de The American Journal of Epidemiology. Le phénomène est d'autant plus préoccupant que le sur-travail est monnaie courante. 'Les longues plages horaires sont communes dans le monde entier ; dans les Etats membres de l'Union européenne, entre 12 % et 17 % des actifs ont effectué des heures supplémentaires en 2001', rappellent les auteurs de l'étude. Lire la suite de l'article (LeMonde.fr  /Yahoo! Actualités), 26 février 2009

----------------------------------------------------

[coup de gueule] Le "j'accuse" d'un sculpteur français

Un sculpteur français en appelle à Monsieur NICOLAS SARKOZY, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE > LIRE

-----------------------------------------------

[blog] Lancement du nouveau site des enfants de don quichotte Le nouveau site des enfants de don quichotte est en ligne. Interagissez, participez... Lire la suite

----------------------------------------------------
[cinéma(s) et culture(s)] nouveaux films, festivals
 
Ma sélection CINÉ
http://2.bp.blogspot.com/_RXXTpwgw_vg/Sa5ygjunF1I/AAAAAAAACQM/Ai3UCIfAfls/s1600-h/Affiche+du+film+Harvey+milk+de+Gus+Van+Sant+avec+Sean+Penn.jpgAffiche du film "Harvey milk" de Gus Van Sant avec Sean Penn

****Harvey milk de Gus Van Sant (Etats-Unis, 2H07) Pionnier de la cause homosexuelle américaine, Harvey Milk fut un militant acharné, un politicien habile, un homme amoureux et un leader charismatique: Sean Penn le fait revivre dans un film hommage signé Gus Van Sant, qui lui a valu son deuxième Oscar du meilleur acteur. Ma critique : Sean Penn illumine ce biopic indispensable en ces temps de crise où les attitudes de repli sur soi et les intolérances reviennent en force.

****Tulpan de Sergey Dvortsevoy (Kazakhstan, 1H40) Un film universel, sur la vie nomade dans la steppe kazakhe. Dvortsevoy fait passer dans ses images toute la beauté de la steppe avec ses ciels changeants, ses vents formant des tornades, ses troupeaux de moutons et de chameaux. Présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, "Tulpan" a raflé le prix Un Certain Regard, ainsi que ceux de la Jeunesse et de l'Education nationale. Ma critique : Du cinéma grandeur nature. Magnifique et émouvant.
 
 
 
http://4.bp.blogspot.com/_RXXTpwgw_vg/Sa-MNUjZrQI/AAAAAAAACQU/m9M7gFcveJY/s1600-h/Festival+International+du+Film+des+Droits+de+l’Homme+de+Paris.pngjusqu'au 15 mars 2009 > 7eme Festival International du Film des DROITS de L'HOMME (Paris), "la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France" au cinéma Action Christine, 4 rue Christine (M° Odéon/ St-Michel). Ne pas manquer "D'une seule voix" de Xavier de Lauzanne le dimanche 15 mars à 20 H 45 et "L'ordre des mots" de Cynthia et Mélissa Arra le mardi 10 mars à 20 H 30 - Plus d'infos > www.festival-droitsdelhomme.org
----------------------------------------------------

Vous avez déjà versé une larme en regardant une publicité pour une banque? Non? Préparez-vous, cela risque de vous arriver avec cette vidéo. Le message de ce spot, réalisé en 2007 par l'agence El Cielo Buenos Aires pour la banque argentine Banco Provincia, est simple: lorsqu'une banque publique décide de proposer de meilleurs services à ses clients, les conséquences dépassent le système bancaire, jusqu'à l'âme, les valeurs et la vie de ces clients. "Les gens ne veulent pas des prêts, explique le brief, ils veulent une vie à eux et pouvoir en profiter"... A VOIR sur Différences (le blog de référence sur la TRANSIDENTITE)


la webdromadaire

Ensemble de chroniques, (re)vues de presse "decalees, subjectives et citoyennes", d'alertes, d'eclairages, de coups de gueule, de coups de coeur ou d'invitations choisies, la
Webdromadaire est envoyee irregulierement par mail  - depuis plus de 6 ans deja - a de nombreux abonnes : decideurs culturels, economiques, politiques, mediatiques et d'autres membres de la societe civile.
 

Elle vous renvoie généralement vers mes blogs aux thematiques differentes (lire plus bas).

"Bouteille a la mer" dans cet ocean d'informations debitees quotidiennement, afin de proteger nos identites et retrouver du sens, la
webdromadaire est consideree par le site Place Publique / www.place-publique.fr [Media citoyen, relais d engagements associatifs et outil de democratie participative] comme "une des meilleures lettres citoyennes electroniques".

Caphi
 
autres blogs de caphi
sélection d'informations identitaires, culturelles et citoyennes


> Différences (mon blog consacré à la TRANSIDENTITE) http://caphi.over-blog.fr
 

> notre raison d'être (
actes et faits citoyens qui donnent du sens à nos vies) > http://notreraisondetre.over-blog.com
 
> les Paris de caphi : sélection de spectacles, expos, infos, images, chroniques et reportages (blog actualisé régulièrement) > http://paris-caphi.blogspot.com

Publié dans [les billets de caphi]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loren 12/03/2009 21:47

Pour vous
 Projet d’art postal  « Une bouteille à la mer » (mail art)
Et
 Projet d’installation d’une oeuvre rencontre « Une bouteille à la mer »Une « oeuvre rencontre » est l’idée d'un partage simple, d’une possible rencontre à travers la création. En chacun de nous sommeille un créateur, son expression singulière est riche. Qu’une œuvre d’un artiste connu voisine avec celle d'un enfant ou d'un peintre amateur.... Que chacun ait une place...Chacun apporte son maillon créatif à une oeuvre collective cohérente.
Pour en savoir +
http://bouteille.a.la.mer.over-blog.com/