[REPORTAGE] Le Prix Lilas 2009 pour "plus d'amour et de faim"...de littérature !

Publié le par caphi

Au 2eme tour de scrutin à 7 voix contre 6 pour le roman de Juliette Jourdan "Le Choix de Juliette" aux éditions le Dilettante, ce mercredi 25 mars à la Closerie des Lilas (Paris 6e), Stéphanie Hochet a reçu le Prix Lilas 2009 pour son livre "Combat de l’amour et de la faim" édité chez Fayard. Outre quelques cadeaux promotionnels, la lauréate est l’invitée privilégiée du célèbre établissement pour une année. (photo caphi) (Lire ici une critique du livre)

La remise du Prix Lilas 2009 le 25 mars 2009 à la Closerie des Lilas (Paris 6e) filmé par caphi
(Désolée : un problème technique a altéré la qualité de l'image)

Le jury, par la voix d'Emmanuelle de Boysson, a précisé : "Nous sommes fières de mettre en avant un texte aussi littéraire et original qui fait partie de cette catégorie de romans rares et puissants".

La présidente a tenu aussi a ajouter que le jury "d'un commun accord" a manifesté son "soutien" au roman de Juliette Jourdan qui a "bouleversé" le jury.

Message de Juliette Jourdan : "Juliette Jourdan déclare qu'elle a été très touchée par l'accueil fait à son livre par les dames du Lilas et les paroles de sympathie et d'encouragement d'Emmanuelle de Boysson."

EN SAVOIR PLUS sur la page consacré au premier roman écrit par une transsexuelle sur mon blog "Différences"

[reportage] Le Prix Lilas 2009 pour "plus d'amour et de faim" ... de littérature !

"Quelle star, ce Picouli !" lance à son amie une fashionista sur son 31 tout en trempant ses lèvres écarlates dans la coupe de Champagne qu'on servait aux nombreux invités se bousculant fièvreusement à l'entrée du célèbre établissement de la rive gauche pour la soirée qui s'annonçait comme la plus hype de ce début de printemps : l atremise du "PRIx LILAS" récompensant une oeuvre "féminine".
 
Vint aussitôt le trio-vedette de la soirée : Arielle Dombasle* et l'écrivain Bernard-Henry Lévy accompagné de son désormais "inséparable" Houellebecq.
Et tout ce beau monde sous le feu des éclairs des nombreux photographes présents bousculant sans vergogne des invités qui tentaient de se faire une place.

PRIX LILAS 2009 - L'arrivée des People... (1) filmé par caphi - Durée : 38 secondes
 Une autre vidéo à venir...

La littérature donne aussi faim et soif...

Des éclairs, il y en eu.. En chocolat aussi !
Les nombreux invités - happy fews , journalistes et , comme il se doit dans ce genre de raôut, les inévitables pique-assiettes -,  se sont bien entrainés près des nombreux buffets de mets succulents concoctés par le Chef Jean-Pierre Cassagne du célèbre restaurant qui en a vu passé bien d'autres et non des moindres...

Puis vint la remise des PRIX LILAS...

Pour amener son "chéri" jusqu'à l'estrade, Arielle Dombasle fit une saillie à travers la haie des photographes qui se poussaient du coude, pendant que d'autres invités levaient... leurs coudes pour des libations sans modération.

Plus tard, lorsque les fétards repus devisaient de l'avenir de la littérature - ou peut-être de la femme - on apercu la défenderesse des minorités
Taslima Nasreen ²  qui, dans un coin près du dance-floor, observait, sourire en coin, tout ce beau monde animé peut-être de belles intention.
Je discuta longuement avec l'ex. gynécologue bengalie, nouvellement parisienne, qui voulait en savoir plus...sur la vie sexuelle des trans'.

Pendant que l'ex. présentateur-vedette du journal de la chaîne privée TF1 Patrick Poivre d'Arvor - "rajeuni" par sa nouvelle cure ARTE  lui fis-je remarquer -, devisait avec une jolie personne, le "Dandy DJ" Ariel Wizman, électrisait ses fans - dont votre serviteur - avec ses musiques entraînantes pour faire danser les plus belles filles du milieu germano-pratin.

Caphi

* A défaut d'effeuillage - elle a montré récemment ces talents corporels au Crazy Horse - la belle Arielle Dombasle, aujourd'hui membre du jury, m'a déclaré plus tard qu'elle a "beaucoup, beaucoup aimé" le roman de Juliette Jourdan".
 
² Taslima Nasreen a fait campagne pour l'émancipation des femmes et contre l'oppression des minorités non-islamiques dans les sociétés islamiques et a reçu, entres autres, le Prix Sakharov pour la Liberté de Pensée (remis par le Parlement européen en 1994) et le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes (2008). Elle est citoyenne d'honneur de Paris depuis juillet 2008.


> Peut-être ici d'autres VIDEOS dont l'arrivée très "chaleureuse" d'Arielle Dombasle au bras de Bernard Henry Lévy et le dance-floor en pleine onction...

Le Prix Lilas, récompense littéraire décernée par des femmes à une femme auteure
Le prix de la Closerie des Lilas, baptisé "Prix Lilas", a pour originalité d'être un jury tournant et de couronner une romancière de langue française dont le livre paraît à la rentrée de janvier. Sa vocation : promouvoir la littérature féminine.

Cette année, les membres du jury du Prix Lilas 2009 et l’Académie Lilas ont rendu hommage à
Taslima Nasreen pour son combat sans relâche pour l’émancipation des femmes et la liberté d’expression.

Amélie Nothomb, membre du Jury
 (à gauche) en compagnie de Taslima Nasrin à la Closerie des Lilas avant la remise du Prix Lilas - photo caphi
 
Dans les rangs du jury tournant de 2009 : Arielle Dombasle, Amélie Nothomb, Elsa Zylberstein, Laure Adler, Josyane Savigneau, Olivia Elkaïm. Nathalie Rheims et Brigitte Kernel ont resigné pour l'aventure. Du côté du jury permanent : Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay et Emmanuelle de Boysson.

LES LILAS DU LIVRE, hommage dédié aux métiers du livre est remis par L’Académie Lilas – 
formée du jury des années précédentes :
Le Lilas de la libraire a été décerné à Coline Hugel (Librairie La Colline aux Livres Place 
Louis de la Bardonnie 24100 Bergerac) 
Le Lilas de l’attachée de presse a été décerné à Marie-Laure Goumet 
Le Lilas de l’éditrice a été décerné à Sabine Wespieser.

Pour en savoir plus
Blog des Filles du Prix Lilas :
http://prixlilasblog.over-blog.com - Myspace : http://www.myspace.com/prixlilas - Facebook : "J'aime les filles du Prix Lilas".

La dernière sélection
Chloé Delaume, Dans ma maison sous terre, Seuil
Simonetta Greggio, Les mains nues, Stock
Stéphanie Hochet, Combat de l’amour et de la faim, Fayard
Juliette Jourdan, Le Choix de Juliette, Le Dilettante.

Leslie Kaplan, Mon Amérique commence en Pologne, POL
Rouja Lazarova, Mausolée, Flammarion


Stéphanie Hochet, la lauréate du Prix Lilas 2009 pose pour les photographes devant les manettes du DJ Ariel Wizman qui a électrifiée la soirée...  (photo caphi)
 
> Bientôt un COMPTE-RENDU de la soirée plus enrichi (en alligo-éléments)(ainsi que d'autres VIDEOS dont l'arrivée très "chaleureuse" d'Arielle Dombasle au bras de Bernard Henry Lévy et le dance-floor en pleine onction...)
caphi en compagnie de Taslima Nasreen (au centre) et de Béatrice Duval des éditions Calmann-Levy, Closerie des Lilas (Paris 6e) - photo caphi

Publié dans [reportages]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emmanuelle de Boysson 26/03/2009 15:35

Entre rires et larmes, ce premier roman, à l’écriture naturelle, sans concession et plein de tendresse, rend ces trans terriblement humaines et attachantes.