[reportage et analyse] Le "GRAND PARI(S)" de Nicolas Sarkozy

Publié le par caphi


L
e 29 avril 2009, à la Cité de l'Architecture (Paris, 16e) le Président de la République française Nicolas Sarkozy a lancé son projet du GRAND PARI(S) devant un parterre de personnalités de droite comme de gauche (photo caphi)

"Il faut mettre le "GRAND PARI(S)" au coeur de notre stratégie de croissance verte, d'attractivité et de relance économique" a notamment déclaré Nicolas Sarkozy.

Côut : 35 Milliards d'€.

Grace à un super-métro automatique de 130 km entièrement automatisé fonctionnant 24 h /24 reliant de nouveaux pôles économiques autour de la capitale, avec la construction de 70 000 logements supplémentaires chaque année et la création d'une forêt d'1 millier d'arbres plantés "dans le cône de bruit de Roissy", il souhaite ainsi faire de la ville-capitale celle "du désir", "une ville durable, transformable"...

> ECOUTER le Discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris | Public Sénat VOD

Choses entendues

Christian Blanc, Sécrétaire d'Etat chargé de mettre en oeuvre ce grand dessein présidentiel : "C'est un projet historique qui n'a rien à voir avec les [prochaines] élections [européennes]"

Valérie Pécresse, ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supèrieur, enthousiaste, décalre : ""La vision du Président est dans la lignée des Haussman" tandis que Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, se veut rassurant : "L'esprit collectif, moi, ça me va très bien ! Pourquoi voulez-vous que je me crispe quand on veut réunir les compétences ?"

Le Président socialiste de la Région Ile-de-France "réagit favorablement pour le dossier de partenariat" mais est "assez dubitatif sur les règles du bati". Mais Jean-Paul Huchon de (se) demander "Quelle sera la part que chacun [de l'Etat, de la Région et de la ville] devra payer ?"

A suivre... sur (au moins) 10 ans !

Lancement du GRAND PARI(S) par Nicolas Sarkozy (29-04-2009) par caphi
Le Président Nicolas Sarkozy à l'issue de son discours de près d'une heure passant auprès des "corps constitués"...


Extraits du discours et mon analyse (à froid) à lire bientôt ICI ainsi qu'avec d'autres PHOTOS
Nota : une autre vidéo à venir (extrait du discours)

LIRE aussi les PARIS de caphi : http://paris-caphi.blogspot.com

[tribune] Grand Paris et grand flou Nicolas Sarkozy a annoncé sa vision du Grand Paris, mercredi 29 avril, lors d'un discours à la cité de l'Architecture (Paris XVIe) qui se voulait fondateur et visionnaire. Mais derrière de belles paroles et de grands projets, rien n'est clair. Et surtout pas les financements. Les solutions évoquées ne convaincront personne. Et le choix des priorités a été repoussé à plus tard. Analyse par Michaël Hajdenberg> Mediapart (par abonnement), 29 Avril 2009

Publié dans [reportages]

Commenter cet article