Pétition de soutien à Mediapart, poursuivi en diffamation

Publié le par caphi

Edwy Plenel, le président de Mediapart

Edwy Plenel, le président de Mediapart

Une pétition de soutien au site d'informations en ligne Mediapart, poursuivi en diffamation par François Pérol et les Caisses d'épargne, a été signée par 77 personnalités politiques et culturelles, a rapporté Mediapart lundi.

Parmi les politiques ont signé notamment Martine Aubry (PS), Ségolène Royal (PS), Olivier Besancenot NPA), Daniel Cohn-Bendit (Verts), François Bayrou (Modem) ou encore Laurent Fabius (PS).

Côté culture le texte à été signé par la comédienne Anouk Grinberg, le philosophe Régis Debray ou l'éditeur François Gèze.

Le président de Mediapart, Edwy Plenel, et le journaliste Laurent Mauduit sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Paris le 12 mai "à la demande de François Pérol qui poursuit Mediapart en diffamation pour avoir affirmé que sa nomination" à la tête des Caisses d'épargne et des Banques populaires "était entachée d'illégalité", selon le site.

Le 26 mai, MM. Plenel et Mauduit doivent ensuite être entendus par la même juridiction pour répondre de "dix plaintes déposées l'an passé par l'ancienne direction des Caisses d'épargne".

L'annonce au début de l'année du choix de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée et proche du président de la république, pour prendre la tête des banques populaires avait soulevé un tollé dans l'opposition.

Pour les signataires de l'appel, "Mediapart a rempli sa mission, celle d'une information libre et honnête à propos d'un sujet relevant de l'intérêt général".

Ils "s'indignent que François Pérol, au travers de ces onze plaintes, cherche à intimider ou à faire taire le journal" et "rappellent avec force que la liberté de la presse est une liberté fondamentale dans une démocratie, comme l'énonce régulièrement la Cour européenne des droits de l'homme".

(AFP, 4/05/2009 18h42)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article