« Semaine de la Birmanie » à Paris du 27 au 30 mai 2009

Publié le par caphi

Le mois de mai est une période porteuse de sens à plusieurs égards concernant la Birmanie :
La tragédie qui se déroule en ce moment en Birmanie, avec l’arrestation d’Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix 1991) et le procès que lui intentent les généraux birmans justifie à elle seule la tenue de cet évènement.
Le 27 mai l’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi devait officiellement prendre fin.
Ce mois de mai est un triste anniversaire, celui du cyclone Nargis et de ses 140.000 victimes.

Détail du programme de la semaine à Paris

Mercredi 27 mai
-16h : Manifestation publique
Rendez-vous devant l’ambassade de Birmanie pour manifester en faveur d’Aung San Suu Kyi, dont l’assignation à résidence doit terminer ce jour-là. Aung San Suu Kyi représente le futur démocratique du pays, il est essentiel de se battre à ses côtés pour la liberté en Birmanie.
-20h : Projection et soirée-débat « Les Bambous de l’espoir » – Film de Patrick Bernard
Un documentaire inédit sur les femmes kayan, plus connues sous le nom de ’femmes girafes’.
Suivi d’un débat avec le réalisateur et l’équipe d’Info Birmanie.
Péniche Anako,
Bassin de la Villette, face au 61 quai de la Seine, Paris 19e. Entrée libre.

Jeudi 28 mai
-14h : Table ronde
« Dictature et aide au développement : la difficulté de coopérer »
L’aide au développement et la coopération peuvent-elles réellement avoir leur place dans le contexte politique birman ? Comment concilier position commune européenne et aide au développement ? Peut-on mettre en oeuvre des activités dites de ‘développement’ dans un pays qui connaît une crise humanitaire généralisée ?
12, rue Guy de la Brosse, Paris 5e

 20h : Projection et soirée-débat
« Derrière la palissade » - Film de Séverine Vanel
Projection d’un documentaire poignant sur la situation des réfugiés karens dans les camps en Thaïlande.
En présence de Zoya Phan, Ex réfugiée Karen dans le camp de Mae Hla et activiste chez Burma Campaign UK ; de la réalisatrice Séverine Vanel, et de l’équipe d’Info Birmanie
Soirée organisée avec le concours de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie ;la Commission Femmes et Mondialisation d’ATTAC ; et Femmes solidaires
12, rue Guy de la Brosse, Paris 5e

Vendredi 29 mai
-14h : Table ronde « Crimes contre l’humanité dans l’Est de la Birmanie : vers une action de la Cour Pénale Internationale ? »
L’Est de la Birmanie est en proie à un conflit armé qui dure depuis l’indépendance de la Birmanie et qui oppose l’armée birmane aux minorités ethniques installées dans la régions.
Les exactions massives et généralisées perpétrées par l’armée birmane posent de plus en plus la question de leur reconnaissance comme crimes contre l’humanité.
4, rue Jean Lantier, Paris 1er

 16h : Table ronde « La situation des migrants en Thaïlande »
Y a-t-il pertinence à distinguer ‘migrants’ et ‘réfugiés’ dans le contexte birman ? Quelles sont les conséquences de la clandestinité en termes de vulnérabilité économique et sociale  ? Comment la communauté internationale peut-elle pallier la faiblesse des dispositifs de protection à l’égard des réfugiés et des migrants ?
4, rue Jean Lantier, Paris 1er

Attention
: la manifestation publique prévue à 13h ce samedi 30 mai devant l’ambassade de Birmanie pour manifester en faveur d’Aung San Suu Kyi a été annulée.

Pour tout renseignement ou information supplémentaire sur le programme : www.info-birmanie.org

POUR EN SAVOIR PLUS, LIRE > [Birmanie] Aung San Suu Kyi, une femme d'exception face une armée sur mon blog notre raison d'être

[actus] Succès de la campagne  actuelle pour la libération d'Aung San Suu Kyi
: plus de 600.000 citoyens à travers le monde ont soutenu la pétition lancée par 200 organisations, dont la FIDH et Info Birmanie. "au cours des trois derniers mois, un citoyen a signé la pétition toutes les dix secondes. Les pouvoirs politiques doivent s'appuyer sur ces injonctions populaires pour agir plus activement" a déclaré Info Birmanie [source : www.info-birmanie.org]

Publié dans [rendez-vous]

Commenter cet article