Avant les "Golden Globes" américains, les "Prix Lumières" 2012 misent sur la diversité

Publié le par caphi

 
 
PRIX LUMIERES 2012, 13 janvier 2012, Paris - photo caphi (74).JPG
 
 
  
Omar Sy ("Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache) a reçu le "Prix LUMIERES 2012 du meilleur acteur" (photo caphi)

"La soirée la plus désorganisée mais qui marche le mieux : toutes les stars sont là ! " a déclaré Christophe Girard, l'adjoint à la Culture du maire de Paris en ouvrant la 17e édition des "PRIX LUMIERES" dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Paris où 'l'humour a été mise à l'honneur" selon les mots de sa Présidente Catherine Jacob. 


Outre un hommage au réalisateur Francis Weber, Bérénice BEJO  a reçu le PRIX de la meilleure comédienne ("The Artist" de Michel Hazavavicius) et MAIWENN pour sa réalisation de "POLISSE" dont le chef op' a reçu le PRIX Spécial de la C.S.T. (Commission Supèrieure Technique de l'image et du son).

PRIX-LUMIERES-2012--13-janvier-2012--Paris---photo-caphi--7.JPGMAIWEN très émue en recevant le PRIX LUMIERES de la meilleure réalisatrice - photo caphi

Le Meilleur film est allé à "The Artist" tandis que Jean-Louis Milesi et Robert Guediguian se sont partagés le prix du meilleur scénario pour "Les Neiges du Kilimandjaro".
 
PRIX-LUMIERES-2012--13-janvier-2012--Paris---photo-caphi--6.JPGAlice Barnole, Adèle Haenel, et Céline Salette du film "L'Appolonide" de Bertrand Bolleno ont reçu en commun le PRIX LUMIERES 2012 du meilleur espoir féminin (photo ci-contre)

Egalement, Denis Ménochet, fut sacré meilleur espoir masculin dans "Les adoptés", le premier long de Mélanie Laurent, et "Incendies" du canadien Denis Villeneuve, élu meilleur film francophone.
 
Les votants sont issus de la presse étrangère installée en France, à l'instar des Golden Globes américains qui sont les résultats des votes des journalistes étrangers à Hollywood.

Omar Sy ("Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache) en recevant le "Prix LUMIERES 2012 du meilleur acteur" a déclaré "Il y a des moments dans ma vie où je ne me suis senti un peu étranger en France. Donc, ça me fait plaisir que la presse étrangère me rappelle que je suis français. Et en plus, je suis un acteur. Merci beaucoup !". Le film a battu des records d'entrées en France.

Et pour donner un peu plus de mordant à cette cérémonie trop calquée sur les "César", signalons que Huggy, l'acteur-chien dans "The Artist" a reçu une "mention très spéciale".

caphi
Du 11 au 13 janvier 2012 - photo caphi (107).JPG Caphi, vendredi 13 janvier 2012

>> Le site de l'Académie des Lumières

Rappel du palmarès des 17e Prix Lumières (avec lien Allociné) :

 

Meilleur Film : The Artist de Michel Hazanavicius

Meilleur Réalisateur : Maïwenn pour Polisse

Meilleur Scénario : Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian pour Les Neiges du Kilimandjaro

Meilleure Actrice : Bérénice Bejo pour  The Artist

Meilleur Acteur : Omar Sy pour Intouchables

Meilleur Espoir Féminin : Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Sallette pour L'Apollonide - Souvenirs de la maison close

Meilleur Espoir Masculin : Denis Ménochet pour Les Adoptés

Meilleur Film Francophone : Incendies du Canadien Denis Villeneuve



ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ
ACTUALITES - SCIENCES - ARTS - LOISIRS - IDEES
Quelques précisions sur mon travail citoyen...
Journaliste, je souhaite, à travers les réseaux sociaux comme sur mon Facebook - www.facebook.com/caphi.lawebdromadaire -, mettre en lumière des sujets d'actualité où l' "'IDENTITE" et le "SENS" - à travers notamment les Arts et les Sciences - en sont le leitmotiv pour ensuite quelquefois en faire l'analyse avec la rapidité et la concision que réclame le web.
 
Aussi, après ma fameuse newsletter "la WEBDROMADAIRE" qui, depuis 2001, s'adresse aux décideurs culturels, économiques, politiques et médiatiques - près de 1000 abonné(e)s-, en 2007, j'ai donc créé 5 blogs dont :
 
. "les PARIS de caphi" qui vous propose ma sélection d'EXPOS visitées, de SPECTACLES vus (CINEMA en particulier et THEATRE occasionnellement), de SORTIES (concerts de jeunes talents), de (nouveaux) BONS PLANS (testés), de LECTURES et plus généralement d'INFOS agrémentées de mes PHOTOS :
 
Et, plus généralement, le blog "la WEBDROMADAIRE" qui diffuse ici quelquefois, la newsletter dont je vous ai parlé plus haut.
 
J'ai également créé un portail consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité), devenu aujourd'hui la REFERENCE FRANCOPHONE : http://caphi.over-blog.fr ("Différences").
 
Enfin, grace à mon TWITTER > @caphi, je retweete (forward), et quelquefois commente brièvement, ce qui a retenu mon attention dans l'actualité de ce vaste monde.
 
ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ

Publié dans [reportages]

Commenter cet article

Omni Tech Support scam 01/01/2015 08:10

I am glad to see the 17th edition of "prices lights" in the City of Paris. I appreciate all the award winners and the movie that was nominated for the best movie is really awesome with nice screenplay.