[dossier] "La problématique TRANSSEXUELLE"

Publié le par caphi

Spéciale DIFFÉRENCES

"La problématique TRANSSEXUELLE"

La UNE du quotidien "Libération" du vendredi 19 février 2010


VOIR > Libération, édition digitale du 19-02-2010

----------------------------------------------------

"C'est de l'identité qu'est née la différence" Heinz Pagels, Extrait de L'Univers Quantique

----------------------------------------------------

sommaire
[ACTU] Le quotidien français "Libération" fait sa UNE du 19 février 2010 sur "la problématiqueTRANSSEXUELLE"
[comprendre] Le parcours de soin semé d'embûches des transsexuels (dépêche AFP, 19 février 2010)
[chronique] Une âme de geisha par Le Mosellan, Le Monde
 
----------------------------------------------------
 
[ACTU] Le quotidien français "Libération" fait sa UNE du vendredi 19 février 2010 sur "la problématiqueTRANSSEXUELLE"
A l'occasion de la parution aujourd'hui du rapport de la HAUTE AUTORITE de SANTE, et quelques jours après que le Ministère de santé français publie un décret  "dépsychiatrisant" le transexualisme, le quotidien "Libération" fait sa UNE de ce vendredi 19 février 2010 sur la "problématique" "TRANSSEXUELLE".
 

[comprendre] Le parcours de soin semé d'embûches des transsexuels
Le transsexualisme n'est plus considéré comme une maladie mentale en France, premier pays au monde à sortir le transsexualisme de la liste des affections psychiatriques." annonce Le Généraliste (12 février 2010), magazine en ligne des praticiens. 
"Un décret du ministère de la Santé paru le 10 février 2010 au JO supprime « les troubles précoces de l'identité de genre » d'un article du code de la Sécurité sociale relatif aux «affections psychiatriques de longue durée». Roselyne Bachelot s’y était engagé le 16 mai 2009, à la veille de la Gay Pride."
C'est "u
ne avancée saluée par les associations" mais «il reste encore beaucoup de choses en suspens sur cette question qui doivent être absolument traitées»  déclare Philippe Castel (Inter LGBT), citant notamment «la question du changement d'état civil». «Actuellement, la France oblige à subir une opération chirurgicale qui implique une stérilisation pour passer de M. à Mme ou l'inverse sur les papiers d'identité alors que la moitié, environ, des transsexuels ne souhaitent pas changer physiquement de sexe», a précisé M. Castel. Le Comité IDAHO, qui «félicite» Mme Bachelot, entend poursuivre son combat pour que l'OMS retire également le transsexualisme du CIM 10
...
 
 
> LIRE aussi sur Différences en particulier les pages suivantes concernant l'actualité récente :
Une belle chronique du journal Le Monde...
chronique : Une âme de geisha par Le Mosellan, Le Monde, 14.02.10
 
La France devient-elle la figure de proue du transsexualisme ? Elle cherche à l'être,en tout cas, avec ce décret qui vient de faire le tour du monde, dépsychiatrisant les transsexuels, histoire de confirmer son leadership de pays des droits de l'homme.
 
Phénomène de société ultraminoritaire, ayant suscité peu d'écho dans Le Monde, le sujet n'est pas aussi porteur que la burqa, mais profondément significatif dans le champ identitaire labouré en tous sens, et pas toujours à bon escient.
 
Le cas du transsexualisme mérite que l'on s'y arrête. C'est la lutte entre la vérité et ses apparences, où le doute existentiel n'est pas permis, mais où l'âme finalement triomphe en dépit des obstacles redoutables dressés sur son chemin.
 
La sexualité a été examinée sous toutes coutures par nos moralistes, tout en faisant l'impasse sur beaucoup de choses, dont la transsexualité. Peut-être que le sujet leur était inconnu, comme l'Amérique avant Colomb. Continent qui vient justement d'émerger tel un Kratatoa, générant un tsunami certain dont la force n'a pas été toutefois estimée.
 
Il m'a été donné d'approcher d'assez près une geisha transsexuelle...

 


LIRE aussi > Différences (blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE) (actualisé en permanence)
rappel des blogs de caphi
sélection d'informations identitaires, culturelles et citoyennes

 

>
 les PARIS de caphi : sélection de spectacles, expos, infos, images, chroniques et reportages (blog actualisé régulièrement) > http://paris-caphi.blogspot.com

> la webdromadaire de caphi
 (mon regard décalé, subjectif et citoyen sur l'identité et le sens en particulier à travers les Arts et les Sciences) > http://lawebdromadaire.over-blog.com)
 

> notre raison d'être (
actes et faits citoyens qui donnent du sens à nos vies) > http://notreraisondetre.over-blog.com

Commenter cet article