[chronique midi-minuit] Du livre à l'ivresse... (Les 30 ans du Cherche-midi éditeur et la soirée d'avant-première du film "DISCO" au Queen)

Publié le par caphi

Mon cher Hugo,

Un peu frustrée par le manque de photos et vidéos de ta soirée sur ton blog, particulièrement au Queen où je me suis rendue moi-même - après avoir fait la fête avec le monde des livres.

En effet,
Le Cherche Midi éditeur fêtait ses 30 ans dans les luxueux salons du Lutétia à Saint-Germain-des-Prés. Que d'invités ! Et parmi eux, quelques "People". Il faut dire que l'éditeur avait mis les petits plats dans les grands ...
Dans trois salons, où pour y accéder, il fallait se frayer un chemin par des escaliers bondés d'invités  - on se serait crus dans  les couloirs de la gare Saint-Lazare à 6 h du soir !  -  des buffets à n'en plus finir ! Et le Champagne pour faire passer tout ça !

Chapeau le Cherche-Midi et bon anniversaire ! On reviendra
...
(lire aussi plus bas : [revue de presse] Quand caphi effarouche...)

Quant au film de Fabien Onteniente, je ne me fais pas de soucis  : tout comme "Camping" du même réalisateur,  il y a un (large) public pour ce genre de film ! 
J'attendrai donc un peu pour le "voir". Des oeuvres plus exigeantes ont besoin d'être plus soutenus tel le dernier Doillon "Le premier venu" sorti en même temps.

D'ailleurs, dans le célèbre night-club des Champs-Elysées, les producteurs de "DISCO" semblaient confiants : le Champagne coulait aussi à flot dans le carré VIP et Emmanuelle Béart, dans sa robe blanche, telle une porteuse de flamme à Olympie, s'en est donné à corps-joie sur la piste de danse (photos ci-dessous
) où un public jeune, après un démarrage timide - et l'alcool aidant - s'est trémoussé sur les sons des seventies ! On a même vus quelques garçons enlacés sur un morceau de slow. Mais au Queen, les garçons, c'est tout naturel. Le slow, moins !

photos caphi (prises avec mon téléphone portable)
 
Emmanuelle Béart dans sa robe blanche, telle une porteuse de flamme à Olympie, sur la piste de danse du Queen pour l'avant-première de 'DISCO' de Fabien Onteniente (en salles ce mercredi 2 avril 2008)
Danseurs sur la piste du Queen
Emmanuelle Béart sur la piste de danse du Queen
     
   
Le film DISCO - dont on doute pas qu'il va faire un carton - va t-il donné un coup de fouet au dancing et réhabilitera t-il les fêtes d'antan où on ne se faisait pas tant la gueule ?

A voir...

caphi

http://paris-caphi.blogspot.com (Les Paris de caphi)

[revue de presse] Quand caphi effarouche...
Les 30 ans du Cherche-midi
 
source Éditions le Cherche Midi (d'après l'article de Pierre Vavasseur, Le Parisien du jeudi 3 mars 2008)
 
On but et on dansa. Philippe Héraclès et Jean Orizet, qui président aux destinées de la maison, avaient fait fabriquer des masques à leur effigie. Ceux qui se risquèrent à s'en couvrir le visage prouvaient très provisoirement que la littérature n'est pas qu'une question d'ego. Un régiment de pique-assiettes annonçaient des livres qu'ils n'écriraient pas. La transsexuelle Caphi, rasée de près, escarpins et collants fins, faisait fuir une dame effarée : "Je crois qu'il y a des contacts impossibles." Guy Montagné côtoyait André Santini, mais nous ne les vîmes pas s'échanger des blagues. Jean-Christophe Bouvet, le seul acteur qui a vraiment l'air d'un militaire - il incarne le général, père de Marion Cotillard, dans "Taxi" -, précisait qu'il jouait un proviseur dans "Cinéman", le prochain film de Yann Moix. Même coupe en brosse, le député Jean Lassalle, qui fit une grève de la faim, était redevenu une armoire à glace. Remonté comme un coucou - son état naturel -, Daniel Prévost annonçait sa présence au festival d'Avignon dans un spectacle consacré au poète Garcia Lorca. Jean-Joseph Julaud, archimillionnaire pour ses "Histoires", "Géographie" et "Littérature pour les nuls", était heureux de publier en septembre, au cherche midi, un roman historique intitulé "Camaron". Mais la palme de l'actu revenait à l'encyclopédiste du rock François Jouffa, reconverti, avec Alain Briaux, ex-batteur de Vince Taylor, dans "Les Meilleures Blagues ch'tis", à paraître dans quelques jours. Ce qui s'appelle ne pas perdre le nord.

Publié dans [reportages]

Commenter cet article