Joyeux Noël ?

Publié le par caphi

Noëlundefined
Messe de Noël à l'église des Blancs-Manteaux fondée en 1258 par Saint-Louis, ce 24 décembre 2007 à Paris IVe - photo caphi

C'est Noël pour tout le monde. Les croyants et les sceptiques, les maigres et les gros, les petits, les grands et les moyens. Noël pour les dindes, les oies et les chapons. Noël à toutes les sauces.

C'est Noël tous les jours pour Jacques Chirac, qui passe les fêtes au Maroc. C'est vraiment Noël pour Tony Blair, converti au catholicisme, qui nous ferait croire que les hommes d'Etat peuvent avoir des convictions. Ce n'est plus Noël pour Louis Poirier, alias Julien Gracq, qui réclamait le silence et dont la mort fait beaucoup de bruit.

Noël gâché pour Laure Manaudou, à cause de photos volées. Demi-Noël pour Miss France 2008, à qui Mme de Fontenay a voulu enlever sa couronne après l'avoir habillée pour l'hiver. Un Noël sans vrai gouvernement en Belgique, et sans président au Liban. Noël dans la jungle pour Ingrid Betancourt. C'est Noël pour du beurre à Calais, où des réfugiés clandestins, qui ont faim d'Angleterre, ont eu droit à un repas de gala qui ne se répétera pas... C'est un Noël un peu froid, en fin de compte. Noël au tison, Pâques au balcon ?

Robert Solé
 
Article paru dans l'édition du Monde du 25.12.07.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article